Incendie à Saumos et Sainte-Hélène : le feu est désormais fixé

Paysage de dévastation après le passage des flammes

16 septembre 2022 à 0h25 par la rédaction / crédit photo : ville de Sainte-Hélène

Dans le secteur de Saumos, l'incendie qui s'est déclaré quatre jours plus tôt sévissait encore dans la soirée de ce jeudi 15 septembre, mais les flammes sont désormais fixées.

"La mobilisation des sapeurs-pompiers de la Gironde et d’autres départements, appuyés par d’importants moyens aériens, ont permis de fixer l’incendie, dans un contexte météorologique plus favorable" annoncent les services de l'Etat, ce jeudi 15 septembre, quatre jours après le début d'un nouveau grand incendie estival à Saumos qui aura touché, "après réévaluation" souligne-t-on, 3 400 hectares. Pour autant, les flammes sévissent donc encore et les missions de surveillance, de traitement des lisières et des "points chauds" se poursuivent.

1 700 personnes évacuées ont été autorisées à rentrer chez elles

Au grand soulagement des personnes concernées, dans les communes de Saumos et de Sainte-Hélène, "de premières réintégrations ont été autorisées dès 18h" fait savoir la préfecture girondine : 1 700 habitants évacués sur un total de plus de 1 800 ont été invités à regagner leur domicile, dans la totalité des deux bourgs ainsi que le long de certaines routes. "Les personnes domiciliées dans les zones brûlées ne peuvent en revanche pas encore rentrer chez elles, les conditions de sécurité n’étant pas réunies" précise-t-on.

Les remerciements de Fabienne Buccio, préfète de Gironde

Fabienne Buccio, préfète de Gironde, a tenu, ce jeudi 15 septembre, à exprimer sa "gratitude aux sapeurs-pompiers et à l’ensemble des acteurs mobilisés qui ont permis de fixer cet incendie après trois jours de lutte contre les flammes". La représentante de l'Etat salue par ailleurs "l’engagement des élus et des bénévoles au cours de cette crise" et tient à "remercier les sapeurs-pompiers venus de toute la France pour prêter main-forte à leurs collègues de Gironde".