Saint-Médard-en-Jalles lance son deuxième budget participatif
7 septembre 2022 à 0h11 par la rédaction
A Saint-Médard-en-Jalles, chacun a la possibilité, tout au long de ce mois de septembre, de donner son avis sur une série de projets dans le cadre d'un nouveau "budget participatif".
A Saint-Médard-en-Jalles, "démocratie" n'est pas un vain mot : la municipalité lance, tout au long de ce mois de septembre, la deuxième édition de son "budget participatif". En clair, chacun est invité à donner son avis sur une série de projets d'initiative citoyenne préalablement analysés et validés par les services communaux. On en compte une vingtaine, de toutes sortes : implantation d'un poulailler collectif, création d'un parcours de santé avec des barres fixes, installation d'une balançoire en bord de Jalle, mise à disposition d'un broyeur de végétaux partagé, traçage d'un parcours nature pédestre, acquisition d'un bus à pédales...
Jusqu'au 30 septembre pour voter
"Les habitants de la commune se sont d'ores et déjà largement emparés de cette seconde édition" se félicite-t-on en maire, avant de rappeler qu'il s'agit de "valoriser le cadre de vie, favoriser le développement durable ou améliorer le vivre ensemble" : jusqu'au 30 septembre et à condition d'avoir au minimum 16 ans, les Saint-Médardais -habitants, salariés ou étudiants sur le territoire- sont donc invités à attribuer des points à tel ou tel projet et ainsi hiérachiser toutes les propositions en se connectant sur une page spécialement créée sur le site internet de la collectivité. Le Conseil municipal tranchera au mois de décembre.
Le budget global alloué à l'opération est de 150 000 euros : "Les projets lauréats seront inscrits dans la préparation budgétaire de l’année suivante pour une réalisation dès janvier 2023" précise la municipalité.