Population : la Gironde, poids-lourd régional... et national

Bordeaux, place de la Bourse

30 décembre 2022 à 17h58 par Emilien Borderie

Il y a l’Île-de-France, puis Auvergne-Rhône-Alpes et... la Nouvelle-Aquitaine, troisième région la plus peuplée de France : le dernier recensement mené par l'INSEE le confirme, et le département de la Gironde y est pour beaucoup.

La Gironde, poids-lourd... et qui continue de grossir : sur la période 2014-2020, celle du recensement dont l’INSEE publie officiellement les résultats ce jeudi 29 décembre, le département a gagné environ 18 400 habitants chaque année, soit la troisième plus forte dynamique de France, et la sixième place au classement général avec une population d’un million 636 400 personnes. Des statistiques qui permettent d’atténuer les contre-performances de la Charente, de la Corrèze, de la Creuse, de la Dordogne ou encore du Lot-et-Garonne qui pour leur part se dépeuplent lentement mais sûrement.

Des couples en âge d'avoir des enfants

Plus en détail en Gironde, donc : l’agglomération de Bordeaux attire clairement -d’où ces terribles difficultés de logement-. Et elle n’est pas la seule, puisque dans le "top 10" des intercommunalités aux plus fortes croissances démographiques en Nouvelle-Aquitaine, huit sont estampillées "33", avec par exemple la communauté d’agglomération du Bassin d’Arcachon Nord. Pourquoi ? Parce que l’économie va bien et qu’il y a de l’emploi d’une part, d’autre part grâce au "solde naturel" : en clair, beaucoup de jeunes couples installés en âge d’avoir des enfants... et qui ne s’en privent pas !