Le sud-ouest a les pieds dans l'eau

Inondations à Lacanau

29 janvier 2024 à 16h03 par la rédaction

Les cumuls de pluie ont atteint des niveaux inédits en ce début de mois de décembre en France. Et le sud-ouest n'a pas fait exception, loin de là, puisque de nombreux secteurs s'y trouvent submergés.

"Depuis mi-octobre, la France est sous l'influence d'un flux d'ouest qui porte des perturbations et des précipitations de manière quasi ininterrompue, avec 47 jours de pluie sur 56 durant la période" indique Météo-France dans un bilan communiqué ce mercredi 13 décembre, confirmant un total de 345,2 millimètres d'eau en moyenne sur l'ensemble du pays, "ce qui n'était jamais arrivé depuis le début des mesures en 1958".

Cénac

Il va sans dire que le sud-ouest n'a pas manqué d'être copieusement arrosé ces derniers jours : au-delà des cours d'eau qui sont largement sortis de leur lit, les campagnes sont détrempées et, en milieu urbanisé, de nombreuses rues se sont retrouvées submergées. D'innombrables propriétés ont encore les pieds dans l'eau et, plutôt qu'aller acheter les cadeaux, c'est un immense travail de nettoyage qui va s'imposer à dix jours de Noël.

Magudas

Un répit se profile néanmoins : à partir de ce vendredi 15 décembre, un anticyclone va se mettre en place et stopper les pluies, a priori jusqu'en milieu de semaine prochaine. "Nuages bas, grisailles et brouillards devraient prendre le relai" anticipent les prévisionnistes. Pour la féérie des fêtes, on repassera. D'autant qu'une nouvelle perturbation abordera la France à compter du 20 décembre, mais "par le nord-ouest" cette fois, avant de s'étendre.

Lacanau

Dans un bulletin publié à 10h ce mercredi 13 décembre, Météo-France maintient six départements aquitains en "vigilance crue orange" : la Gironde, la Dordogne, la Charente, la Charente-Maritime, la Corrèze et les Deux-Sèvres. Détails consultables en ligne.