Incendies dans le Médoc : plus de 3 200 hectares détruits

Le feu a sévi dans le secteur de Saumos

13 septembre 2022 à 22h47 par la rédaction / crédit photo : préfecture de Gironde

A 20h ce mardi 13 septembre, la préfecture de Gironde communique un bilan réactualisé de l'incendie qui s'est déclaré la veille à Saumos.

Appuyés par des renforts des départements voisins ou venus de plus loin en France, les sapeurs-pompiers de la Gironde intervenaient toujours dans la soirée de ce mardi 13 septembre sur un incendie sévissant dans le Médoc, secteur de Saumos : à 20h, "les flammes continuent de progresser et ont détruit plus de 3 200 hectares" indique la préfecture, en chiffrant à plus de 900 hommes l'effectif engagé pour faire face au sinistre.

Les flammes ont franchi la D6

Aux dernières nouvelles, le principal sinistre progressait vers le nord-est et venait de franchir la D6 : "Aucun dégât matériel supplémentaire n’est à déplorer, les conditions météorologiques sont en voie d’amélioration malgré la persistance du vent, de fortes chaleurs et de la sécheresse" précisent les services de l'Etat.

Autre incendie à Vendays-Montalivet

Un nouveau départ de feu s’est également déclaré sur la commune de Vendays-Montalivet au cours de l’après-midi : "Il est désormais tenu à dix hectares, grâce à l’action des sapeurs-pompiers et des moyens aériens" fait-on savoir.

Plus de 800 personnes évacuées

Après le bourg de Saumos et plusieurs hameaux au sud de Sainte-Hélène -Les Tronquats, Bédillon, Le Beillon- la veille, une zone à l’ouest de Sainte-Hélène entre la D6 et la D5 a été évacuée ce mardi 13 septembre, portant à 840 le nombre total de personnes sommées de quitter les lieux : "Celles nécessitant un hébergement d’urgence ont été accueillies dans les communes du Porge et de Castelnau".

Conséquence du feu et de la mobilisation des forces de secours et de sécurité, plusieurs routes sont fermées dans le Médoc : la liste actualisée est disponible sur le site du conseil départemental.