Girondins de Bordeaux : Julien Bée livre son top 100
9 novembre 2022 à 18h26 par la rédaction / crédit photo : Julien Bée
Commentateur des matchs des Girondins de Bordeaux sur ForEver, Julien Bée publie un ouvrage dans lequel il dresse une liste de cent joueurs ayant marqué l’histoire du club.
Julien Bée ne fait pas que transmettre l’émotion. Commentateur des matchs et de l'actualité des Girondins de Bordeaux sur ForEver, le Ferret-capien de naissance souhaite également perpétuer la passion autour de son club favori. C’est pourquoi il publie un nouveau livre, le quatrième sous sa plume, sur les "marine et blanc". Dans "100 Girondins", Julien Bée dresse la liste des cent joueurs qui ont marqué l’histoire bordelaise : "Ça part des années 1930 jusqu’à 2019. Sauf quelques exceptions comme Ali Benarbia et Yoann Gourcuff, j’ai sélectionné des joueurs qui ont au moins disputé cent matchs sous le maillot des Girondins" explique l’intéressé.
Des anecdotes et des statistiques
"100 Girondins" se compose de fiches agrémentées d’anecdotes ou de statistiques sur les joueurs, pendant ou après avoir porté le scapulaire : "J’ai tenu à respecter l’ordre alphabétique pour faciliter la lecture. Le premier joueur du livre est donc le Camerounais Gabriel Abossolo qui a évolué à Bordeaux pendant dix ans entre 1959 et 1969. A chaque fois, je présente le cursus des joueurs au travers d’un CV express, j’évoque ensuite leur palmarès puis j’extrais de leur vie un chiffre important comme le nombre de buts inscrits ou de matchs sans encaisser de but pour un gardien" détaille Julien Bée.
Une bible pour les jeunes supporters
S’il y est bien sûr question des Giresse, Zidane, Huard et autre Trésor, "100 Girondins" permet surtout de se replonger dans l’histoire plus lointaine du FCGB, et de remettre sur le devant de la scène des noms très souvent oubliés :"C’est véritablement la promesse du livre, permettre aux jeunes supporters mais aussi aux plus anciens de jalonner l’histoire. Il y a par exemple dans les années 30, les Espagnols Santiago Urtizberea et Jaime Mancisidor qui ont fui le franquisme et qui sont arrivés en France grâce à l’entraîneur Benito Diaz. Ils sont à la base de la création du club" conclut Julien Bée.
Le livre "100 Girondins" aux éditions FrizBee est disponible pour 29,90 euros dans toutes les librairies bordelaises mais aussi dans les boutiques du club. Julien Bée sera présent dans la galerie du Matmut Altantique ce samedi 12 novembre pour une séance de dédicaces entre 17h15 et 18h15.