Girondins de Bordeaux : il lance une pétition pour la création d’un musée

Julien Bée

Modifié : 21 juillet 2025 à 14h39 par Jonathan Lateur

Commentateur des matchs des Girondins depuis dix-huit ans, Julien Bée milite pour que le FCGB puisse avoir son propre musée à l’instar d’autres clubs en France.

Les Girondins de Bordeaux doivent-ils avoir un musée retraçant leur passé glorieux ? Pour Julien Bée, la question ne devrait même pas se poser. Celui qui commente les matchs des "marine et blanc" sur ForEver profite de l’été pour lancer une pétition afin de mettre à l’honneur son club de cœur dans un lieu dédié : "Depuis 1881, le FC Girondins de Bordeaux a été six fois champion de France, vainqueur de coupes et aire d’accueil de joueurs comme Trésor, Giresse, Zidane et Pauleta. C’est une institution qui a marqué des générations, bien au-delà du terrain" explique celui qui est également auteur de plusieurs livres sur le sujet.

Des exemples inspirants ailleurs en France

D’autres clubs historiques du football français comme Saint-Étienne, Lyon ou encore Reims ont déjà fait ce choix d’ouvrir des musées retraçant leurs plus belles épopées, la direction des Girondins et les collectivités locales devraient s’en inspirer selon Julien Bée : "Ces clubs ont compris l’importance de préserver leur mémoire et cela fonctionne. Le musée des Verts attire des milliers de visiteurs par an. Ces lieux ne sont pas des gadgets, ils dynamisent aussi le tourisme local" estime-t-il. Le journaliste passionné assure que ce projet de musée a déjà reçu le soutien d’illustres joueurs ayant porté le scapulaire comme Gernot Rohr ou encore Pauleta.

Rendez-vous sur cette page pour signer la pétition !