Dans le Médoc, désormais plus de 3 700 hectares touchés par les flammes

Opérations de lutte contre les flammes en Gironde

14 septembre 2022 à 21h55 par la rédaction / crédit photo : SDIS 33

Au moins 3 700 hectares touchés et de nouvelles évacuations : les flammes sévissent encore et toujours dans le Médoc. La préfecture de Gironde transmet un bilan réactualisé ce mercredi 14 septembre.

Les flammes ne sont toujours pas maîtrisées. Depuis le début de l'incendie qui s'est déclaré dans le secteur de Saumos trois jours plus tôt, ce sont "plus de 3 700 hectares" de végétation qui étaient partis en fumée selon le dernier bilan communiqué par la préfecture de Gironde à 20h ce mercredi 14 septembre. "Plus de 1 000 pompiers de la Gironde et d’autres départements sont désormais mobilisés, ainsi que six Canadairs, trois Dash et deux hélicoptères bombardiers d’eau" précisent les services de l'Etat.

Une "progression ralentie"

Malgré une "progression ralentie" de l’incendie, un millier d'habitants a été évacué dans deux secteurs de Sainte-Hélène, entre la D6E3 et la D5 ainsi qu'entre la route de Brach et la route de l’Océan : à ce jour, les gendarmes ont ainsi procédé à l’évacuation d'un total de 1 840 personnes. "Les zones évacuées restent sous la surveillance des forces de l'ordre, les habitants nécessitant un hébergement d’urgence sont accueillis dans la salle polyvalente de Castelnau-de-Médoc, mise à disposition par la commune avec le soutien de l’association départementale de protection civile".

D'effroyables scènes en Gironde

Des brûlages tactiques

A ce stade, les conditions ne sont pas réunies pour permettre la réintégration des populations mises en sécurité : "Le feu reste actif, notamment en raison de vents importants, mais le périmètre de l’incendie a été contenu par les sapeurs-pompiers" indique-t-on. Pas moins d'une vingtaine de reprises ont malgré tout été traitées au cours de la seule journée de ce mercredi, bien que des brûlages tactiques aient été réalisés, avec l'aide de l'Office national des forêts.

Une "cellule d’information du public" est nouvellement activée, afin de répondre aux interrogations de la population : "Elle est ouverte de 8h à 20h et joignable au 0 800 713 633" précisent les autorités.