Bordeaux : sept cas de botulisme à l'hôpital, un bar est suspecté

Hôpital de Bordeaux

12 septembre 2023 à 13h10 par la rédaction

L'hôpital de Bordeaux a pris en charge ce lundi 11 septembre plusieurs clients d'un bar à vin, probablement touchés par le botulisme après avoir ingéré des sardines mal conservées.

L'Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine a reçu, ce lundi 11 septembre, le signalement de "sept cas probables de botulisme" voire d'un huitième, sous réserve des résultats d'analyse. Le centre hospitalier de Bordeaux a pris en charge six des personnes concernées, présentant "divers symptômes neurologiques ou digestifs" et auxquelles doit être administré un traitement d'anti-toxine, précise la préfecture de Gironde.

De forts soupçons pèsent sur un bar à vin

La plupart des personnes touchées sont de nationalités étrangères : américaines, canadienne et allemande. Elles ont toutes fréquenté quelques jours plus tôt le "Tchin Tchin Wine Bar" à Bordeaux, qui a servi "des conserves de sardines faites maison" sur lesquelles plane une suspicion. Une dizaine de prélèvements a d'ores et déjà été effectuée au sein de l'établissement "pour recherche de germes et de toxines botuliques" apprend-on. Toutes les conserves présentes sur site ont été consignées.

Des malades de nationalités étrangères

Compte tenu du temps d’incubation, compris entre quelques heures et quelques jours, mais aussi et surtout du caractère grave du botulisme, mortel dans 5 à 10% des cas, l'ARS a alerté le réseau de SOS Médecins et les services d’urgences. Les personnes qui ont fréquenté l'établissement incriminé, situé dans la rue Emile-Duployé, sont quant à elles appelées à la plus grande vigilance et à consulter leur médecin au cas où des symptômes devaient apparaître.

Une affection potentiellement grave

Le "Tchin Tchin Wine Bar" s'est vu, par mesure de prévention, invité dès ce mardi 12 septembre et jusqu'à nouvel ordre, "à restreindre son activité au service du vin et d'en-cas qui ne sont pas susceptibles de présenter un risque botulique" soulignent les services de l'Etat en Gironde. Le botulisme est une affection neurologique grave qui a pour origine notamment l'ingestion d'aliments mal conservés. En France, la majorité des cas correspondent à des intoxications alimentaires.