Bordeaux : piétonnisation des Chartrons dès ce 15 novembre

A Bordeaux, la place du marché des Chartrons

9 novembre 2022 à 19h18 par la rédaction

Le secteur piéton du centre-ville bordelais s'étend, à compter de cette mi-novembre, à la place du Marché-des-Chartrons.

"Apaiser la circulation répond à une forte attente des Bordelaises et Bordelais qui souhaitent se réapproprier la rue et ne plus subir le trafic de transit dans leur quartier" affirme la municipalité, qui s'appuie sur une récente enquête menée par l'institut IFOP et selon laquelle "80% des personnes interrogées sont favorables à la création de secteurs piétons en centre-ville". Avec un objectif affiché : "Le secteur piéton du centre-ville passera progressivement de 40 à 65 hectares, d'ici à 2024".

Piétonnisation d'abord, puis réaménagement

Nouvelle étape ce mardi 15 novembre, avec l'extension du "secteur borné" au quartier des Chartrons : de quoi limiter la circulation motorisée et permettre aux piétons et cyclistes de circuler en sécurité sur la place du marché, ce qui  pourrait aussi jouer sur la réduction de la chaleur en été. "Les modalités d'accès sont les mêmes que les autres zones concernées par ce dispositif à Bordeaux" précise-t-on, avant de promettre que "l'apaisement du quartier sera complété par un projet de réaménagement des lieux" actuellement en réflexion.