Bordeaux : le vote est ouvert pour le budget participatif
1er janvier 2023 à 18h11 par Emilien Borderie
Le scrutin a démarré dix jours avant Noël, et on a encore tout ce mois de janvier pour voter : le budget participatif de la capitale girondine, millésime 2023, se décide maintenant.
Bordelais et Bordelaises sont invités à voter pour leurs cinq projets préférés jusqu’au 31 janvier, minuit précisément. C'est la deuxième année consécutive que la collectivité mène cette opération dénommée "budget participatif" : quarante idées ont été présélectionnées et sont donc désormais en compétition, avec comme thématique "ensemble et solidaire". Si cela apparaît assez flou, ça n'a visiblement pas nuit à l'inspiration des uns et des autres.
Barbecue partagé, casiers de rue, végétalisation...
Projet numéro 4 : l’installation de "casiers dans la rue", à destination des sans-abri, pour qu’ils ne se fassent plus voler le peu qu’ils possèdent. Ou encore, numéro 6 : végétaliser la place Jean-Cayrol, afin qu’elle devienne un espace de balade non plus bétonné mais sécurisé, agréable et arboré. Il y aussi, projet 15, l’idée d’un "barbecue partagé" sur la place Mareilhac. Alimentation toujours, projet numéro 23 : des "frigos partagés" dans lesquels chacun pourrait laisser ses surplus de nourriture à disposition de tous.
Des projets à découvrir physiquement ou en ligne
Citons également, en vrac parmi les idées de ce budget participatif : des nichoirs au Grand-Parc ou bien des bornes de recharges solaires pour téléphone portable avec wifi. Le budget total alloué est de 2 millions d’euros. Afin de prendre connaissance en détail de l'ensemble des suggestions -quel intérêt, quel endroit, quel coût-, tout est exposé et expliqué à l'hôtel de ville, palais Rohan, jusqu'au 31 janvier. On peut aussi feuilletter en ligne le panel complet sur le site web de la municipalité.