Bordeaux : lancement du millésime 2023 du "Prix des jeunes associations"
22 novembre 2022 à 0h10 par la rédaction
Pour la troisième année consécutive, la ville de Bordeaux propose le "Prix des jeunes associations" : des aides offertes aux structures récemment créées, pour peu qu'elles fassent preuve d'innovation et d'utilité.
Le "Prix des jeunes associations", millésime 2023, s'annonce ! Concrètement, il s'agit d'un appel à projets lancé par la municipalité de Bordeaux qui vise à accompagner des structures de type "loi 1901" -à but non lucratif- dans la réalisation de projets dont elles seraient porteuses, sans parvenir à les mener faute de moyens : "L'action proposée, qu'elle soit pérenne ou ponctuelle, doit être novatrice et conçue au bénéfice des Bordelais" précise la collectivité. Pour participer, les associations doivent donc être domiciliées à Bordeaux et avoir moins de trois ans d'existence.
Originalité et retombées seront prises en compte
Qu'y a-t-il à la clé ? "Accompagnement au montage de projets, mise en réseau, appui dans la stratégie de communication ou encore mentorat par d'anciens lauréats du prix" promet la ville, qui pour ce faire a prévu une enveloppe financière de 20 000 euros, un accompagnement par le service "vie associative" et des "outils prêts à l'emploi". Encore faut-il convaincre le jury, présidé par des élus municipaux et composé de partenaires experts, associatifs et d'anciens lauréats. Originalité, innovation, créativité et potentiel de bénéficiaires figurent parmi les critères de sélection.
Une dizaine de projets retenus en 2022
En 2022, l'appel avait abouti à la sélection de onze associations sur la trentaine de dossiers déposés : "Leurs projets irriguent de nombreux domaines dont l'entraide, l'environnement, la citoyenneté, la santé, la culture ou le sport" liste-t-on. Le festival "Gribouillis" en avait bénéficié, de même que le "Trophée Burdigala" -tournoi de foot social et solidaire- ou encore "L'Auberge Nomade" pour créer du lien entre les étudiants. Pour faire acte de candidature, il faut se manifester avant ce dimanche 27 novembre, en ayant pris connaissance du règlement.