Bordeaux : la place des Capucins a fait sa mue

C'est tout de même assez chouette

30 novembre 2022 à 22h58 par la rédaction / crédit photo : ville de Bordeaux

Bordelais et touristes bénéficient depuis cette fin 2022 d'une place des Capucins reconfigurée, sur laquelle piétons et cyclistes priment désormais nettement sur le trafic et le stationnement automobile.

Beaucoup moins de voitures, nettement plus de tranquilllité. A Bordeaux, le nouvel aménagement de la place des Capucins a consisté à chasser la circulation automobile des deux voies centrales  pour l'éloigner sur les contre-allées qui accueillaient jusqu'alors le stationnement : ainsi, "le centre de la place est uniquement accessible aux mobilités douces, piétons et cyclistes notamment, sur une largeur de seize mètres" indique la municipalité, en précisant avoir profité de l'opération pour désimperméabiliser le sol "grâce à la suppression du revêtement bitume et à son remplacement par des pavés plats posés sur du sable".

Le végétal est conforté

L'importance de la verdure a par ailleurs été réaffirmée : "Les quatorze arbres existants ont été conservés et mis en valeur grâce à l’agrandissement de leurs fosses, ce qui permet un meilleur  développement du système racinaire" explique la collectivité qui promet aussi "de nouvelles plantations qui viendront agrémenter le patrimoine végétal et seront implantées à la période la plus propice". Ainsi apaisée, "la place auparavant dédiée aux automobiles est de nouveau attractive et sécurisée pour tous, et l’installation de mobilier urbain permet de compléter cet aménagement et d’y créer de nouveaux usages conviviaux" conclut-on.