A Bordeaux, des voies cyclables temporaires le long de la route des quais

Piste cyclable temporaire

21 juin 2023 à 11h05 par Emilien Borderie / crédit photo : Guillaume Carles

La municipalité de Bordeaux instaure, à l'occasion des festivités qui marquent le début de l'été, des voies cyclables temporaires le long de la route des quais.

"On constate une baisse continue de la circulation motorisée au niveau de la place de la Bourse dans le sens sud - nord, le trafic en jour ouvré étant de 16 376 véhicules au quotidien, soit 4 200 véhicules de moins qu'il y a dix ans" affirme la municipalité de Bordeaux. Dans le même temps, le trafic cycliste, lui, est allé croissant : 20% d'usagers de la bicyclette en plus sur les boulevards bordelais en 2022 par rapport à 2019 selon le baromètre des mobilités de Bordeaux Métropole. Il n'en fallait pas plus pour passer à l'acte et aménager, officiellement de manière temporaire, deux voies cyclables à sens unique sur la route des quais : en fonction depuis ce vendredi 16 juin, elles sont situées entre la Maison Ecocitoyenne et la placette Munich et "proposées dans le cadre des festivités estivales" que sont "​Bordeaux Fête le Vin" -22 au 25 juin- ou encore, évidemment, la fête de la musique -21 juin-.

Plan

Mieux sécuriser les cyclistes mais aussi les piétons

Le réaménagement a pour objectif de sécuriser les déplacements à deux-roues non motorisés -autos et motos passent à une seule voie dans chaque sens au lieu de deux-, mais aussi tout simplement à pied : "L'aire piétonne, déjà faiblement dimensionnée, a été encore réduite par la mise en place de blocs béton : la largeur est d'environ 2,50 mètres, ce qui n'est pas compatible avec une mixité piéton-vélo confortable selon le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement" argumente la collectivité, qui a donc choisi de faire de l'ex voie cycliste située entre la route et les aménagements paysagers des quais, une zone réservée aux piétons. "Ces modifications temporaires sont accompagnées de comptages pour connaître les impacts sur la circulation des voitures et des vélos" précise-t-on, en se réservant la possibilité de réitérer lors d'autres festivités.